Voici une réécriture des métiers insolites présentés :
- Gumologiste
Le métier de gumologiste est destiné à ceux qui aiment mâcher du chewing-gum. Ce spécialiste passe ses journées à tester différentes gommes afin d’en évaluer :
- le goût,
- la texture,
- l'arôme,
- la durée de mastication.
Bien que cela puisse paraître simple, ce poste est réservé aux ingénieurs chimistes ayant suivi une formation spécialisée.
Sanglier
Méconnu du grand public, le sanglier n’est pas seulement un animal, mais aussi un artisan spécialisé dans l’usage de l’écorce d’arbre pour entourer certains fromages crémeux. Cette technique de cerclage est traditionnelle en Franche-Comté, région réputée pour ses fromages. Avec la rareté des artisans sangliers en France, les producteurs sont parfois contraints d'importer ce type de cerclage. Relancer ce savoir-faire pourrait répondre à la demande croissante de produits « Made in France ».
Thanatopracteur
Parmi les métiers insolites, le thanatopracteur occupe une place particulière dans le secteur funéraire. Ce professionnel prépare les défunts avant leur mise en cercueil. Ses tâches incluent :
- nettoyer et traiter le corps,
- habiller et maquiller le défunt pour lui donner une apparence naturelle.
Son rôle est essentiel pour offrir aux familles un dernier souvenir paisible de leur proche.
Nettoyeur de scènes de crime
Le nettoyeur de scènes de crime est un technicien spécialisé dans le nettoyage des lieux où un décès s'est produit, que ce soit à la suite d’une mort naturelle, d’un accident ou d’un crime. Il doit effacer toute trace du drame afin de rendre les lieux comme avant, une tâche qui demande un grand sens du détail et une forte résistance émotionnelle.
Nettoyeur d’écrans de cinéma
Ce métier original consiste à nettoyer les écrans de cinéma. Pour exercer ce poste, une formation de cordiste est nécessaire, car le nettoyage s’effectue souvent en hauteur, face à l’écran. Ce métier, bien que rare, est en expansion, avec l'essor des salles de cinéma cherchant à offrir une qualité optimale de projection à leurs spectateurs.
Éleveur d’insectes
L’élevage d’insectes, bien que peu courant, est une activité en pleine expansion en France. Elle s’inscrit dans une démarche écologique, notamment pour proposer des alternatives aux protéines animales et fournir des insectes comme aliments pour les animaux, ou pour la consommation humaine. De plus, l’élevage de coccinelles permet de lutter contre les parasites agricoles, remplaçant ainsi les pesticides chimiques.
Détective privé
Loin des clichés du cinéma, le métier de détective privé est bien réel. Que ce soit pour des particuliers ou des entreprises, ces enquêteurs sont sollicités pour rechercher des informations, souvent dans le cadre de procédures judiciaires ou pour des affaires d’espionnage industriel. Selon le statut choisi, il peut être nécessaire de détenir une qualification professionnelle ou un diplôme supérieur pour exercer.
Pilote de drone
Ce métier récent s’est développé grâce aux avancées technologiques. Après une formation spécifique, le pilote de drone est en mesure de travailler dans des domaines variés, comme l’armée, l’urbanisme ou la météorologie. Ces professionnels des airs sont de plus en plus recherchés pour leur expertise.
Testeur de villa
Un métier qui ressemble à un rêve : parcourir le monde et séjourner dans des villas pour le compte d’agences de voyage. Le testeur de villa évalue les équipements, la qualité des services et la conformité du logement au cahier des charges, afin de garantir une expérience optimale pour les futurs vacanciers.
Socio-esthéticienne
Spécialistes diplômées, les socio-esthéticiennes interviennent auprès de personnes en difficulté sociale ou en fragilité physique. Elles offrent des soins esthétiques aux détenus, aux résidents des maisons de retraite, aux patients hospitalisés ou encore aux personnes en réinsertion, avec pour objectif de restaurer l’estime de soi après un traumatisme physique ou psychologique.