Permettre aux élèves de choisir les supports d'apprentissage qui leur conviennent le mieux (podcasts, vidéos, articles) peut augmenter leur engagement et améliorer leur compréhension.
Diversification des formats pédagogiques :
Intégrer des approches telles que les projets de groupe, l'apprentissage par le jeu, ou les discussions en classe peut rendre l'apprentissage plus interactif et moins monotone.
Programmes basés sur les intérêts :
Proposer des formations diplômantes qui sont directement liées aux passions des élèves peut grandement augmenter leur motivation. Cela leur permet de voir l'éducation non comme une obligation, mais comme un moyen d'atteindre leurs objectifs personnels.
L'Alternance :
l'alternance offre une excellente opportunité de lier théorie et pratique, permettant aux étudiants de voir l'utilité concrète de leurs études. Elle favorise aussi l'insertion professionnelle immédiate, ce qui est motivant pour beaucoup.
Soutien individualisé :
Reconnaître que chaque étudiant apprend à son propre rythme et fournir un soutien adapté peut aider à prévenir le décrochage scolaire.
Contenu d'origine :
Il faut une école pour ceux qui n'aiment pas l'école, Et c'est vraiment nécessaire !!
On ne peut pas former les futurs talents avec des méthodes du passé. Beaucoup de personnes ne s'y retrouvent pas dans le format traditionnel, assis sur une chaise du matin au soir, face à un formateur qui suit un programme prédéfini.
Dans chaque groupe de personnes qui suivent le même cours, il y a une différence de niveau, les capacités individuelles de traitement et de compréhension de l'information ne sont pas les mêmes. Pourquoi ne pas être libre du choix de contenu que l'on souhaite consommer pour assimiler l'information : podcast, vidéo, article...
Les personnes sont en décrochage scolaire, très souvent parce qu'elles n'y voient aucun intérêt à suivre des cours répétitifs et ennuyants.
Proposer leurs des formations diplômantes en lien avec leurs centre d'intérêts qui les aident vraiment à atteindre leurs objectifs personnels et vous donnerez envie à ceux qui n'aiment pas l'école de venir se former. Ne pas aimer l'école ne veut pas dire que l'on aime pas apprendre.
L'Alternance est une piste merveilleuse pour trouver du sens au fait de suivre une formation. On passe de j'aime pas les cours, je vois pas le bout du tunnel à je travail, j'ai un salaire et un diplôme, je monte en compétences et je développe mes expériences.
On donne une raison aux étudiants pour qu'ils acceptent de travailler pour un % du smic --> le diplôme
Donc pour un profil qui n'aime pas l'école et qui n'y voit aucun intérêt au diplôme, l'alternance n'est pas une option intéressante sauf si --> la formation lui permet d'atteindre ses objectifs personnels.
En faisant le lien entre les études et les objectifs personnels, l'école devient un lieu d'engagement actif plutôt qu'une obligation ennuyeuse.
On révolutionne aussi la manière de trouver une alternance avec + 10 000 offres actives tous secteurs confondus, 100% en Alternance : https://RHalternance.com/